PARTEZ EN
TERRE SAINTE

La Terre Sainte comme si vous y étiez
Sommaire de la page
-
La Terre Sainte vue de l'espace : vidéos, photos
-
Terre Sainte, intro
-
Photos et quelques vidéos personnelles
Bon plans pour tout savoir sur la Terre Sainte (et pour s'y rendre) :
-
Les franciscains de la Custodie de Terre Sainte : les gardiens de la Terre Sainte
-
Le rôle primordial des franciscains en Terre Sainte, vidéo
-
Un autre rôle capital pour les franciscains : le maintien d'une présence chrétienne en Terre Sainte ; la collecte qui unit la Terre Sainte aux chrétiens du monde entier, vidéo
-
-
Christian Media Center : innovation multimedia des franciscains, une mine de vidéos et d'infos pour tout savoir sur la Terre Sainte et suivre des offices en direct de Nazareth, Jérusalem ; exemples de vidéos disponibles sur le site du CMC
-
Terra Sancta Museum : les franciscains créent un écrin pour offrir aux yeux des visiteurs plusieurs siècles de trésors
-
Commissariat de Terre Sainte en France : le représentant de la Custodie en France : partez en pèlerinage avec le Commissariat pour vivre la Terre Sainte de l'intérieur
-
Terre sainte.net et Terre Sainte Magazine, deux supports pour en savoir plus sur la Terre Sainte
-
Maison d'accueil Abraham à Jérusalem : pour petit budget. Aidez des précaires à partir eux aussi en Terre Sainte
-
Magdala, la ville de Marie Madeleine récemment découverte
-
Cartes rares de Palestine : suivez le même chemin que Jésus
La Terre Sainte vue de l'Espace
Localisez les principaux Lieux Saints de la Terre Sainte sur cette courte vidéo (images prises de l'espace par l'ISS), et écoutez en même temps la Bénédiction Aaronique de la Bible (Nb 6, 23b-26) en hébreu.
Bénédiction Aaronique (en français)
Que l’Eternel te bénisse, et qu’il te garde !
Que l’Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il te t’accorde sa grâce !
Que l’Eternel tourne sa face vers toi et qu’il te donne la paix !
Que l’Eternel te bénisse, et qu’il te garde !
Que l’Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il te t’accorde sa grâce !
Que l’Eternel tourne sa face vers toi et qu’il te donne la paix !
(Nb 6, 23b–26)
Kadosh... Holy...Adonaï Elohim Tzavaot Sacré.... Sacré.....Seigneur Dieu de l'univers

C'est en Terre Sainte que l'on prend réellement conscience du fait que les Évangiles sont bien parvenus jusqu'aux extrémités de la terre, des continents les plus lointains aux îles les plus petites : on est frappé par la multitude de nationalités, ethnies, qui se côtoient avec la plus grande ferveur devant le tombeau du Christ. On est alors saisi par un vertige : celui de la grandeur et de la puissance de Dieu.
La Terre Sainte est partagée par les trois religions monothéistes, juifs, musulmans, chrétiens (sensibilités catholiques, orthodoxes grec, coptes...) Grâce au "statu quo", un document officiel, les relations entre les différentes sensibilités sont fixées. La Jordanie a été chargée de faire respecter cet accord.
Certains Lieux Saints sont sous la garde d'une seule confession ou sensibilité, d'autres de plusieurs.
Équilibre difficile et constamment à géométrie variable où chaque centimètre carré, ou presque, est considéré comme Saint...
Depuis plusieurs siècles, l'Église catholique a confié aux franciscains les Lieux Saints, ou parties des Lieux Saints sous sa garde, et les a placés sous l'égide d'un organisme nommé Custodie de Terre Sainte, basé à Jérusalem.
Outre la garde des Lieux Saints, les franciscains de la Custodie ont de très nombreuses fonctions parmi lesquelles la traduction de documents dans toutes les langues, l'accueil des pèlerins, l'aide aux chrétiens locaux...
Pour promouvoir et faire aimer la Terre Sainte, les franciscains se sont aussi montrés ingénieux et infatigables, combinant conservation des traditions et du patrimoine avec un astucieux modernisme, d'où des outils de pointe, par exemple le Christian Media Center, qui propose des messes, adorations en direct (via internet) de Nazareth ou de Jérusalem, des documentaires et aussi toutes les informations de la Terre Sainte. Ceci dans de très nombreuses langues. Les franciscains ont aussi ouvert un tout nouveau musée pour mettre en valeur les trésors du patrimoine que la Custodie a accumulés depuis plusieurs siècles. Les franciscains de la Custodie soutiennent aussi Terre Sainte Magazine, une publication française.
La Custodie de Terre Sainte est représentée dans les différents pays du monde par des Commissariats. En France, il s'agit du Commissariat de Terre Sainte qui vous invite à partir en Terre Sainte avec ses voyages-pèlerinages organisés.
Vous trouverez ci-après :
- les organismes de Terre Sainte, les liens vers leurs sites internet. Sur ces sites, accédez à toutes les images les plus étonnantes, toutes les vidéos les plus éblouissantes pour visiter la Terre Sainte. Après un détour par ces sites, les Lieux Saints, tels Kfar Nahum, le Mont Thabor, Naïm, le Saint Sépulcre, etc., n'auront plus de secret pour vous. Toutes les images sont de très grande qualité.
- des liens vers une autre page de ce site spécialisée dans les photos anciennes et récentes de Palestine, ainsi que de belles vidéos.
- des photos et vidéos de Lieux Saints, des infos sur Magdala. Etc.

La Ville Sainte, Jérusalem : esplanade (où était bâti l'énorme Temple) avec la mosquée et le dôme du Rocher au premier plan ; au second plan, le clocher de l'église du Rédempteur et l'une des deux grandes coupoles grises du Saint Sépulcre, qui abrite le lieu de la crucifixion et le tombeau du Christ.

Kfar Nahum, la ville qui était le quartier général de Jésus. À droite, l'église catholique construite sur les ruines de la maison de la belle-mère de Pierre. À gauche la synagogue construite par dessus celle où Jésus enseignait. En rose tout en haut la splendide église orthodoxe. À l'extrême droite, le lac de Tibériade sur lequel s'embarquaient Jésus et ses disciples, et sur lequel a marché le Seigneur. Le lac est aussi nommé mer de Galilée, lac de Génésareth, etc.
Quelques vidéos personnelles de Terre Sainte
Très courtes vidéos de lieux clés insolites, tels que les a vus et parcourus Jésus et les disciples, à Jérusalem et au bord du lac.
Vers la page de ce site réservée aux photos et aux autres vidéos des principaux sites chrétiens de Terre Sainte, d'hier et d'aujourd'hui
Bons plans pour tout savoir sur la Terre Sainte et pour s'y rendre
Les franciscains
de la Custodie de Terre Sainte

Les gardiens de la Terre Sainte

Les franciscains dans le Saint-Sépulcre, Jérusalem
La Custodie* de Terre Sainte est la plus importante, d'un point de vue historique et symbolique, des sous-provinces de l'Ordre des franciscains. Elle est une institution catholique responsable des intérêts de l'Église catholique en Terre Sainte, notamment de la garde des Lieux saints de Jérusalem, depuis le XIIIe siècle.
Certains Lieux saints sont partagés avec d'autres chrétiens (par exemple le Saint Sépulcre, avec les grecs orthodoxes, les arméniens, les Coptes orthodoxes, les Syriaques orthodoxes...), d'autres sont sous la garde exclusive des franciscains (Gethsémani, Primauté de Pierre, Kfar Nahum, Mont Thabor...)
Les franciscains effectuent un travail considérable au-delà de la garde des Lieux saints et des messes et offices : rénovation d'appartements pour des familles chrétiennes en difficulté, accueil des pèlerins, traduction de documents dans toutes les langues, développement d'une pastorale des jeunes et des vocations, etc.
Leur site internet permet de passer en revue tous les Lieux saints en leur garde. Photos. Explications.
* Une custodie dans la famille franciscaine est une sous-province dépendant d'une province, ou territoire d'activité des Franciscains, où sont regroupés couvents et institutions de l'Ordre. Elle est dirigée par un custode.
Le rôle primordial des franciscains en Terre Sainte
Un documentaire passionnant sur la Terre Sainte, les franciscains, leurs missions et œuvres en Terre Sainte, dont certaines sont méconnues.
Un autre rôle capital pour les franciscains :
le maintien d'une présence chrétienne en Terre Sainte
Pour diverses raisons, la présence chrétienne en Terre Sainte, notamment à Jérusalem, a diminué. Les franciscains font un travail considérable pour inverser cette tendance : en acquérant des pièces, logements et bâtiments dans la Vieille Ville et ailleurs, en les rénovant et en les mettant à la disposition de famille chrétiennes modestes, ils favorisent le maintien et le développement de la présence de chrétiens en Terre Sainte et viennent en aide à des personnes dans le besoin.
Pour cette raison et celles évoquées plus haut, les franciscains ont besoin de dons. Or la source unique de ces dons, pour ce qui est de la France, est la quête du Vendredi Saint, qui est l'unique quête en France pour la Terre Sainte ! Si on a raté la quête du Vendredi Saint ou si l'on veut régulièrement aider les franciscains pour leurs missions et œuvres en Terre Sainte, on peut donner directement sur le site officiel de la Custodie.
Donnez pour la Terre Sainte, les franciscains ont besoin de vous !
Christian Media Center
Suivre une messe ou une adoration en direct de Nazareth, ça vous dit ?
Et en apprendre plus sur les Lieux Saints en vidéo ?
Le Christian Media Center est une innovation des franciscains de la Custodie pour apporter la Terre Sainte à chacun dans le monde entier. Site en plusieurs langues.
- infos régulières sur la Terre Sainte en vidéo, notamment l'hebdo Terra Sancta News
- messes, offices et adorations en direct de Nazareth, du Saint Sépulcre de Jérusalem, etc.
(voir aussi sur ce site, la page Directs)
3 moyens de suivre le CMC

Exemple de vidéos disponibles sur les sites du CMC
Jeudi Saint célébré à la Basilique du Saint Sépulcre (CMC)
À Capharnaüm, où l'on peut toujours entendre Jésus
Mer de Galilée, le lac de Jésus
80 sanctuaires : conserver la mémoire er rendre actuelle la Résurrection
Solennité de la Vierge Marie, Reine de Palestine
Spécial Saint Sépulcre
Terra Sancta Museum
Les franciscains de Terre Sainte souhaitent en effet donner aux pèlerins, aux Églises Locales et aux confessions juive et musulmane l’opportunité de découvrir les racines du christianisme et ses Lieux Saints, témoins de la vie de Jésus. Le musée valorise, au cœur de la Vieille Ville de Jérusalem, le patrimoine spirituel, archéologique et artistique chrétien, précieusement conservé par les franciscains au cours des huit derniers siècles.
-
Multimédia – 2000 ans d’histoire de Jérusalem retracés dans une projection immersive.
-
Archéologique – Les objets retrouvés sur les lieux évangéliques en Terre Sainte par les archéologues du Studium Biblicum Franciscanum.
-
Historique – Les dons des cours royales européennes à la Terre Sainte. Cette section comprendra une section liturgique où seront exposés les trésors de vêtements liturgiques de plusieurs siècles, véritables chefs d'œuvre !
À visiter aussi en ligne :

Section multimédia



KFAR NAHUM
Église orthodoxe
Commissariat de Terre Sainte en France
Le représentant en France de la Custodie de Terre Sainte
Depuis le XIVe siècle, les Franciscains se sont vu confier la garde des Lieux-Saints par le Saint-Siège. Cela est dû au souvenir du passage de François d’Assise en Terre-Sainte, au XIIIe siècle, mais surtout au fait que les Turcs, puis l’empire Ottoman, n'ont toléré que leur présence parmi toutes les autres communautés latines, jusqu’au XIXe siècle.
Pour soutenir cette mission et toutes ses œuvres, dont l’entretien des sanctuaires, sont établies dans les provinces franciscaines du monde entier des “commissariats de Terre-Sainte”, représentants officiels de la Custodie franciscaine de Terre Sainte.
Partez en pèlerinage en Terre Sainte avec les franciscains
du Commissariat français... une expérience inoubliable
En pèlerinage avec les franciscains, vous pourrez par exemple assister à une messe dans le tombeau du Christ
KFAR NAHUM
terre sainte.net et Terre Sainte Magazine
Le site internet terresainte.net est un site français d'actualité et de découverte de la Terre Sainte officiellement soutenu par la Custodie de Terre Sainte et le Commissariat français de Terre Sainte.
Le site est celui de Terre Sainte Magazine, mensuel qui est une vraie mine d'or pour tous les passionnés de Terre Sainte.
Téléchargez un numéro gratuitement en cliquant sur l'image
Maison de la belle-mère de Pierre, au-dessus de laquelle est construite la basilique Saint-Pierre, sur pilotis
Maison d'accueil Abraham à Jérusalem
Pour les petits budgets
Aidez des précaires à réaliser leur rêve : partir en Terre Sainte !
Le Secours Catholique - Caritas France gère à Jérusalem une maison d'accueil religieuse pour pèlerins vivant des situations de précarité. C'est la Maison d'Abraham.
Cette maison d'accueil avait été voulue par le Pape Paul VI en 1964 pour accueillir les pèlerins pauvres de toute religion à Jérusalem.
Des groupes de personnes en situation de précarité en France se mobilisent pour venir en Terre Sainte. Ainsi, cinq groupes de 50 pèlerins en précarité sont attendus à la Maison d'Abraham pour un pèlerinage unique dans leur vie. Des collectes en ligne sont également organisées sur la plateforme du Secours Catholique "Mon don a du sens" pour soutenir ces pèlerinage sur les pas de Jésus. Cliquez sur l'image pour participer.
Synagogue construite sur les fondations de la synagogue de Jésus
Magdala
La ville de Marie Madeleine
au bord du lac de Génésareth découverte tout récemment
Ancienne ville de Galilée assimilée aujourd’hui à l’actuelle ville de Migdal, Magdala est associée, chez les chrétiens, à l’un des principaux personnages féminins du Nouveau Testament : Marie de Magdala
Située sur la rive sud du Lac de Tibériade, à quelques kilomètres du Mont Arbel, le site archéologique de Magdala a été identifié par les chercheurs comme étant la ville de Migdal citée à plusieurs reprises sous différents noms dans les Talmud de Babylone et de Jérusalem : Migdal Nunaya (“tour des poissons”) et Migdal Sebayah (“tour des teinturiers”). Son nom grec “Tarichae” a été identifié par les archéologues et chercheurs notamment grâce aux écrits de Flavius Josèphe. Il a ainsi pu être établi que la ville de Magdala (Migdal) et de Tarichae ne sont qu’une seule et même ville juive.
Une fois les fouilles principales terminées sous la supervision des franciscains et des organismes d'archéologie officiels israéliens, le site a été transformé, magnifiquement, pour accueillir les touristes et pèlerins, par les Légionnaires du Christ et sa branche féminine, Regnum Christi, qui gèrent le site.
Une splendide église nommée Duc in Altum (Allez au large) a été construite, avec un autel en forme de bateau et un mat en forme de croix, devant une baie vitrée donnant sur le lac. Saisissant. De nombreuses chapelles latérales commémorent des miracles de Jésus réalisés à proximité du lac, par exemple lorsqu'il a ressuscité la fille de Jaïr en lui disant : Talitha Koumi. Une crypte sous l'église principale située au niveau de l'ancien port, avec toutes les pierres trouvées sur place, commémore le miracle de la femme hémorragique et une grande toile représentant ce moment important de la vie de Jésus est située derrière l'autel en pierre très simple. Des messes en direct peuvent être suivies sur la page Facebook de Magdala (en anglais) ainsi que des adorations très émouvantes en direct de la crypte, l'ostensoir étant placé sur un tallit, un châle de prières blanc à rayures bleues et à franges, tel que Jésus devait en porter.
Une maison d'accueil pour pèlerins a été construite à quelques mètres du site archéologique. Il s'agit plus d'un hôtel haut de gamme. Les prix pour une chambre standard commencent à 194 €. Le complexe est aussi doté de suites, d'une piscine, etc.

Migdal vers 1900

Des fouilles archéologiques ont mis à jour un port, une synagogue de l'époque de Jésus et de nombreux bâtiments. Jésus est entré ici, il a foulé ces pierres-là...

Spectaculaire église Duc In Altum construite sur une partie de l'ancien port, avec un hall magnifique dédié aux femmes de la Bible et aux inconnues ; des chapelles latérales rappelant les plus importants miracles réalisés par Jésus sur, ou à proximité du lac.

Duc In Altum abrite aussi une crypte sur les dalles-mêmes du port. Des adorations sont fréquemment proposées en direct de cette crypte, via la page Facebook de Magdala (en anglais).


Enfin Duc in Altum abrite une magnifique et grande chapelle dont l'autel est une barque typique du lac, telle celle sur laquelle Jésus a vogué pendant de longues heures sur le lac avec les apôtres. Une immense baie vitrée derrière l'autel donne directement sur le lac. C'est une immense émotion que d'assister à une messe dans cette église, ou encore à Kfar Nahum, au-dessus de la maison de la belle-mère de Saint Pierre. Peu importe dans quelle langue la messe est dite, on est saisi et les larmes ne sont jamais bien loin.
Site internet Magdala
Page Facebook Magdala
Cartes rares de Palestine :
suivez les mêmes sentiers que Jésus
Les fadas de Terre Sainte trouveront ci-contre deux sites, presque confidentiels, qui proposent au téléchargement des cartes exceptionnelles, datant des années 1940, environ au 1/25 000e (et d'autres cartes et documents) de tout Israël.
Un must pour étudier chemins, sentiers, noms en arabe des villages, leur taille, et se plonger dans les voies qu'a dû suivre Jésus.
Par où a-t-il pu passer pour aller de Kfar Nahum à Naïm ? Réponse dans les cartes...