LES PLUS BELLES PHOTOS DU
CHRIST RÉDEMPTEUR
CORCOVADO RIO
L'une des 7 merveilles du monde

© Edgar Alfonseca/Flickr
Sommaire de la page
-
Les photos les plus éblouissantes du Christ Rédempteur sur le Corcovado de Rio
-
Étonnantes vidéos
-
L'histoire de la statue
-
Les plus grandes statues de Jésus et Marie du monde

© Antonello!/Flickr
Les bras ouverts, il espère, attend et accueille chacun.
Personne, absolument personne n'est exclu de son amour et de sa tendresse infinis, éternels.

© Mike Vondran/Flickr

© Cristian Coser/Flickr

De nouveau, Jésus leur parla : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Jean 8, 12

© John Dalkin/Flickr
De somptueuses photos du Christ Corcovado dans ce portfolio
Quelques vidéos surprenantes
En 2011, Rio fêtait les 80 ans du Christ Corcovado. Voir la vidéo.
Histoire de la statue du Christ Rédempteur
Emblème de la ville de Rio de Janeiro au Brésil
La statue du Christ Rédempteur la domine du haut du mont Corcovado.
Elle fut conçue par l'ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa et réalisée par les sculpteurs Paul Landowski (français) et Gheorghe Leonida (roumain) et érigée en collaboration avec l'ingénieur français Albert Caquot. La tête et les mains du Christ Rédempteur, sculptées par Landowski et Leonida en grandeur et matière définitives, sont parties par bateau, découpées en blocs, pour le Brésil, en 1928.
Placée à une altitude de 710 mètres, la statue mesure 38 mètres de haut (dont 30 pour le Christ et 8 pour le piédestal, qui occupe une aire de 100 m2). Sa masse est de 1 145 tonnes, la masse approximative de la tête est de 30 tonnes et celle de chaque main de 8 tonnes. La tête mesure 3,75 m, chaque main 3,20 m, la largeur de la tunique est de 8,50 m. L'envergure entre les deux mains est de 28 mètres.
Ces dimensions font d'elle l'une des plus grandes statues du Christ au monde. Seuls le Christ de la Concorde à Cochabamba en Bolivie (40,44 m dont 34,20 pour le personnage), la statue du Christ Roi à Świebodzin en Pologne (52,5 m/33 m) et le Christ de Vung Tàu au Viêt Nam (36 m/32 m) sont plus grands.
Une structure réalisée par un ingénieur français
L'un des endroits les plus touristiques au monde
L'idée de construire un monument religieux au sommet du Corcovado est suggérée une première fois en 1859 par le père lazariste Pedro Maria Boss. À son arrivée à Rio, il est séduit par l'endroit.
Il faudra attendre 1921 pour que l'idée soit reprise, dans le cadre des commémorations du centenaire de l'Indépendance du Brésil l'année suivante, par le Cercle catholique de Rio de Janeiro. Une campagne de collecte de fonds est menée, essentiellement auprès de donateurs catholiques. Sous l'égide de l'Église catholique, la construction commence en 1926 et se termine en 1931.
La structure en béton armé a été réalisée par l'ingénieur français Albert Caquot. Le modèle a été choisi parmi trois autres projets, et celui qui a été retenu a ensuite été redessiné pour prendre la forme d'une croix. Plusieurs matériaux ont été envisagés pour le revêtement, avant que le choix ne se porte sur la stéatite, roche tendre mais très résistante et qui ne se fissure pas sous l'effet des variations de température.
Classé monument historique depuis 1973, le Christ du Corcovado est l'un des endroits touristiques les plus fréquentés de Rio avec 750 000 visiteurs par an.
Fréquentes restaurations
Le monument a subi des travaux en 1980 à l'occasion de la visite du pape Jean-Paul II, puis de nouveau en 1990. D'autres travaux d'aménagement importants ont été réalisés en 2003, avec la mise en service d'un escalier mécanique et d'un ascenseur panoramique, facilitant l'accès. De nouveaux travaux de restauration nécessitant l'installation d'un échafaudage autour de la statue ont été réalisés en 2010.
Le 7 juillet 2007, ce monument a été choisi comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde par plus de cents millions d'internautes, suite d'un vote organisé par la New Seven Wonders Foundation, liée à la New Open World Corporation, et dont les résultats ont été dévoilés à Lisbonne. L'Unesco a cependant rappelé dans un communiqué qu'elle n'a aucun rapport avec cet événement.
Parallèlement, elle est régulièrement endommagée par la foudre qui la touche en moyenne six fois par an, aussi fait-elle l'objet de fréquentes restaurations. Ainsi le 16 janvier 2014, la moitié du pouce de sa main droite est cassée par la foudre lors d'un orage au cours duquel plus de 40 000 éclairs sont tombés sur Rio. Un câble paratonnerre et d'autres équipements sont pourtant disposés pour éviter ce dommage mais le câble ne s'étend que sur la tête et les bras, s'arrêtant au poignet.
Pour ses 90 ans, la statue va faire l'objet d'une ample restauration. « La structure extérieure exposée aux éléments subit une usure en raison du soleil, de la pluie, de la foudre et des variations de température », explique l'architecte Cristina Ventura, en charge du chantier. La restauration prévoit une analyse approfondie de l'état du revêtement composé de milliers de petites pierres triangulaires taillées à la main, de son armature de fer et des infiltrations d'humidité dans la structure. L'équipe de restauration utilisera pour cela la photographie de précision et une équipe d'alpinistes se lancera à la recherche des zones défectueuses et des pièces à remplacer. Le programme de restauration, qui se poursuivra tout au long de l'année, vise également à établir un plan de maintenance préventive afin d'éviter des dommages majeurs à l'avenir.
